L’air se fait plus frais, vos fleurs fanent, vos arbres se parent de leur plus belles couleurs jaunes, orangés, et rouges ? Pas de doutes : l’automne arrive à grand pas ! Et qui dit automne, dit feuilles mortes votre jardin, alors nous vous avons préparé une série de conseils pour vous en débarrasser facilement et tenir votre terrain propre tout l’hiver.

Pourquoi enlever les feuilles mortes de votre jardin ?

Durant les quelques mois qui séparent l’automne du printemps, les feuilles mortes vont pourrir et priver votre jardin de lumière et d’oxygène si vous les laissez envahir votre sol. Elles peuvent également être porteuses de maladies et contaminer votre gazon ou du moins favoriser l’apparition de mousses. Pour limiter au maximum les dégâts de la saison froide, il convient donc d’enlever régulièrement les feuilles mortes de votre pelouse.

De plus, avec la pluie et les premières gelées, vos feuilles mortes risquent de venir se coller sous vos chaussures et de vous faire glisser. Il sera plus difficile de les enlever lorsqu’elles seront humides et molles. Nous vous conseillons donc de les enlever régulièrement de vos espaces de vie (terrasse, allée, devanture de maison) afin que ce travail ne soit pas trop pénible.

Quels outils pour s’occuper des feuilles mortes ?

Pour ramasser les feuilles mortes plusieurs solutions s’offrent à vous. Le plus simple est d’utiliser un râteau, un balais à gazon, un souffleur ou bien de se servir de votre tondeuse à gazon.

Le râteau est la méthode la plus abordable pour votre portefeuille, mais c’est également la plus laborieuse. Votre râteau, ou votre balais doivent être larges et avoir un grand nombre de dents. Vous en trouverez en plastique (plus léger) ou bien en métal (plus solide). En fonction de la taille de votre terrain et de son relief, vous atteindrez vite ses limites. Cependant si vous avez un petit terrain plat, le râteau est suffisant et peut être un excellent allié. Dans ce cas, vous devez ratisser votre jardin pour faire des tas. Vous pouvez les regrouper soit dans une brouette pour vous éviter de ratisser trop loin, soit sur une bâche que vous pourrez refermer et dont vous pourrez vous servir comme d’un baluchon pour transporter les feuilles.

Deuxième méthode, plus facile cette fois (mais encore faut-il avoir la technique) : utiliser un souffleur. Il existe plusieurs modèles de souffleurs sur le marché. Les souffleurs broyeurs sont particulièrement adaptés aux feuilles mortes. Dès le mois d’octobre vous pouvez vous en servir pour nettoyer votre jardin. Vous pouvez retrouver toute notre gamme de souffleurs ici. Nous avons des souffleurs Stihl à partir d’environ 130€.

Vous pouvez également utiliser une tondeuse pourvue de bac de ramassage pour couper une dernière fois votre herbe et éliminer toutes les feuilles mortes qui jonchent votre pelouse. La tondeuse Stiga Collector 548 S ou bien encore la tondeuse RME 339 C Stihl. Cette opération a le double avantage de tenir votre gazon propre et court pour tout l’hiver et d’enlever vos feuilles mortes. Vous verrez alors votre gazon et les mauvaises herbes apparaître. Arracher ces mauvaises herbes vous permettra de tenir votre jardin propre jusqu’au début du printemps et de ne pas avoir des différences de teintes sur votre pelouse.

Que faire des feuilles mortes ?

Maintenant que vous avez regroupé vos feuilles mortes, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez ramasser vos feuilles mortes dans un grand bac/filet et les emmener dans votre déchetterie pour espaces verts la plus proche. Attention, pensez bien à regarder les horaires d’ouvertures et à vous munir d’un justificatif de domicile car la plupart l’exigent.

Vous pouvez également mettre vos feuilles mortes dans votre compost si vous en posséder un, ou bien utiliser les feuilles comme paillage autour de vos massifs de plantes afin de les protéger des froids et gelées de l’hiver.

Et si je ne peux pas réaliser cet entretien ?

Vous n’êtes pas chez vous ou vous ne pouvez pas vous occuper de l’entretien de votre jardin ? Vous pouvez tout à fait faire appel à un paysagiste. Sachez que ces petits travaux de jardinage peuvent vous faire bénéficier d’une réduction d’impôts. Sur les pages jaunes, vous trouverez la liste des paysagistes proche de chez vous.