POURQUOI OPTER POUR UN ROBOT DE TONTE PLUTÔT QU’UNE TONDEUSE POUR L’ENTRETIEN DE LA PELOUSE ?
L’utilisation d’un robot de tonte a des avantages et des inconvénients par rapport à l’usage d’une tondeuse classique. Nous allons essayer d’éclaircir votre choix et de vous présenter les avantages de l’utilisation d’un robot de tonte plutôt que d’une tondeuse.
Tout d’abord, le robot de tonte est plus silencieux qu’une tondeuse à gazon. Pour certains modèles, il s’utilise même la nuit grâce à une programmation.
Autre avantage, votre gazon va bénéficier lui aussi de l’usage d’un robot de tonte.
En effet, lorsque la tonte du gazon est réalisée par un robot de tonte, celui-ci rejette de fines particules d’herbes décomposées, ce qui vient nourrir votre gazon et contribue à la fertilisation naturelle de votre pelouse. La tonte du gazon sans ramassage en broyant les fines herbes s’appelle le mulching. Cette technique bénéficie à votre gazon qui sera de meilleure qualité, c’est-à-dire, qu’il sera plus beau et plus abondant. Un véritable engrais naturel pour bonifier votre gazon.
Par ailleurs, l’entretien de la pelouse par un robot de tonte vous dispense de tout effort. En effet, l’appareil est autonome, il travaille tout seul pour vous une fois installé et il garantit un travail de qualité.
Même après utilisation, il ne demande pas beaucoup de votre temps. Pas de bac de ramassage à vider, l’entretien de l’appareil est amplement plus simple qu’une tondeuse à gazon. En effet, vous n’avez qu’à procéder au changement de la lame 1 à 2 fois par an et au nettoyage du robot de temps en temps.
Le seul prérequis est la délimitation de la zone à tondre. Même si le robot détecte les divers obstacles et bordures de votre gazon, vous ne souhaitez peut-être tondre qu’une partie de votre jardin. Pour vous aider dans cette tâche, divers accessoires existent pour que le robot de tonte s’applique seulement sur la zone voulue. Comme il détecte les obstacles, en délimitant la partie de pelouse à tondre avec des câbles périphériques bien fixés par des connecteurs de fil ou par des piquets de fixation, le robot ne dépassera pas les limites de tonte établies.
Sur notre site, vous trouverez 3 références de câbles périphériques à adapter à la surface de votre pelouse :
- ARB 151 câble périphérique pour les petites pelouses (150m)
- ARB 300 câble périphérique pour les grandes pelouses (300m)
- ARB 501 câble périphérique pour les surfaces encore plus grandes (500m)
QUELLE FRÉQUENCE DE TONTE POUR MON ROBOT ?
Pour obtenir un beau gazon, il faut respecter les fréquences d’utilisation recommandées de votre robot de tonte. La fréquence d’utilisation dépend de la saison, il est crucial de prendre en compte ce paramètre. Nous allons donc vous aiguiller pour l’entretien de votre pelouse.
Avant toute chose, en début d’année, à la mi-février, réalisez la première tonte de l’année avec une tondeuse à gazon classique pour écourter l’herbe qui a poussé durant l’hiver et unifier la hauteur de votre pelouse. Le robot de tonte n’est pas conçu pour faucher les hautes herbes, c’est l’une des limites de l’appareil.
Après la première tonte, adaptez l’utilisation de votre robot de tonte à la saison :
Au printemps, l’herbe commence à repousser grandement. La température devient de plus en plus douce, propice à la pousse de l’herbe. L’herbe gagne 3 à 4 cm par semaine. Face à cette forte croissance, programmez une tonte tous les jours.
En été, le soleil bat son plein, la température devient élevée. On retrouve un temps sec. Le sol est donc dépourvu d’eau, la tonte journalière n’est plus nécessaire. Nous vous recommandons de réaliser la tonte de gazon tous les 3 jours entre juillet et mi-septembre.
En automne, le temps se radoucit. Les pluies deviennent plus fréquentes et plus abondantes. Privé d’eau pendant l’été, votre gazon apprécie cette alimentation en nutriments. La pelouse reprend son rythme de croissance du printemps et il est, de nouveau, important de réaliser la tonte de la pelouse tous les jours.
Enfin, en hiver, l’herbe ne pousse généralement pas à cause du climat froid. Il n’est pas nécessaire de programmer votre robot de tonte. Il ne manque plus qu’à patienter jusqu’au début de la nouvelle année.
Un autre conseil : assurez-vous que votre appareil est adapté à la surface de pelouse à tondre. Certains appareils se retrouvent limités face à de très grandes surfaces. Il faut prendre en compte ce paramètre lors du choix de votre robot de tonte.
Si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations sur les accessoires pour robots de tonte, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe GARDEN7 est disponible pour vous aider dans le choix de vos accessoires selon votre pratique et vos besoins. Nous serons ravis de vous conseiller pour toutes vos tontes de pelouse. Nous sommes à votre écoute par mail à l’adresse contact.garden7@gmail.com ou téléphone au 07 87 15 39 59.